Athlètes et entraîneurs:
Avant de se rendre à l’étranger pour des camps d’entraînement et des compétitions
· Les risques associés aux voyages et aux compétitions varient en fonction de multiples facteurs, notamment le lieu, l’âge et l’origine des participants, les lieux de compétition à l’intérieur ou à l’extérieur et les sports de contact ou sans contact. Consultez le médecin de votre équipe, le médecin en chef de votre ONS ou le médecin chef de votre institut du sport pour obtenir des informations détaillées sur ces questions.
· Prenez rendez-vous avec le médecin de votre équipe ou votre médecin habituel avant le départ pour vous assurer que vos vaccinations sont à jour et que vous aurez suffisamment de vos médicaments habituels, avec la documentation correspondante, pour la durée totale de votre voyage et au moins une semaine supplémentaire. Pour être efficaces, les vaccins doivent être administrés bien avant le voyage.
· Les conseils aux voyageurs changent fréquemment. Consultez régulièrement les Conseils de santé aux voyageurs du gouvernement du Canada avant votre départ, ainsi que le ministère de l’immigration du pays où vous vous rendrez ensuite.
· Il est préférable de disposer de plans de voyage en cas d’urgence, avec la possibilité de changer de vol si nécessaire.
· Il n’est pas nécessaire de modifier vos exercices ou votre entraînement si vous vous sentez bien, ni de porter un masque en public.
Organismes nationaux du sport (ONS):
· Lorsque les ONS ont à se rendre dans des endroits à haut risque, il est recommandé de faire voyager le médecin de l’équipe avec l’équipe. Il ne faut pas s’attendre à ce que d’autres professionnels de la santé coordonnent ou fournissent des soins médicaux.
· Il est recommandé de souscrire une assurance voyage adéquate pour votre équipe, sur laquelle vous pourrez compter en cas d’évacuation médicale.
· Lors de la planification des camps d’entraînement, il faut tenir compte de facteurs tels que la facilité d’accès aux ressources médicales et la prévalence des taux d’infection dans les pays voisins.
Manifestations sportives au Canada:
· Il y a eu très peu de cas de COVID-19 diagnostiqués au Canada. Rien n’indique actuellement que les organisateurs d’événements doivent retarder ou reporter les manifestations sportives au Canada.
· Pour les athlètes internationaux qui se rendent au Canada pour participer à des compétitions, seul le gouvernement du Canada devrait fournir des détails sur les restrictions de voyage actuellement en vigueur. À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada demande uniquement à ceux qui sont revenus de la province de Hubei au cours des 14 derniers jours de s’isoler pendant 14 jours et de contacter les autorités de santé locales dans les 24 heures suivant leur arrivée au Canada. Il n’y a pas d’autres recommandations. Les organisateurs d’événements ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires aux athlètes internationaux. Tous les voyageurs qui présentent des symptômes de fièvre, de toux et d’essoufflement devraient se faire conseiller une évaluation médicale.
· Les rassemblements populaires et les manifestations sportives peuvent poser des problèmes supplémentaires de contrôle des infections en général. Si votre événement suscite des inquiétudes, veuillez en discuter avec votre médecin en chef qui peut vous aider à mettre en place des stratégies d’atténuation des risques en collaboration avec votre service local de santé publique, le cas échéant. |