Le Programme canadien antidopage
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est le gardien du Programme canadien antidopage (PCA) : l’ensemble des règles qui encadrent l’antidopage au Canada. Le PCA comprend plusieurs volets, tels que les tests en compétition et hors compétition, l’éducation, les exemptions médicales et les conséquences des violations liées au dopage. Le PCA est conforme au Code mondial antidopage et à toutes les normes internationales.

Regardez l’information suivante destinée aux athlètes affiliés au CSI Pacific concernant l’antidopage et les suppléments. (anglais seulement)
Adoption du PCA
L’Institut canadien du sport a adopté le PCA, ce qui signifie que vous pouvez avoir confiance de faire partie d’un programme antidopage de calibre mondial, conçu pour protéger les droits des athlètes et assurer des conditions de jeu équitables. La politique antidopage de l’Institut canadien du sport reflète et soutient le PCA.
Bien que le CCES administre l’antidopage pour la communauté sportive canadienne, vous pourriez aussi être assujetti aux règles de votre fédération internationale.
Actions recommandées
Le CCES recommande aux athlètes de poser les actions suivantes afin d’éviter de commettre une violation involontaire des règles antidopage :
Connaissez vos droits et responsabilités en tant qu’athlète en matière d’antidopage.
Respectez toujours une demande de test si vous êtes avisé d’un contrôle antidopage.
Vérifiez tous vos médicaments et produits avant de les consommer pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients interdits.
Vérifiez vos exigences en matière d’exemptions médicales.
Ne prenez pas de suppléments, mais si vous en prenez, prenez des mesures pour réduire vos risques.
Restez informé. Inscrivez-vous pour recevoir les communiqués et avis du CCES.
Suppléments
Le CSI Pacific appuie une philosophie « Nourriture d’abord » en ce qui concerne les suppléments. Lisez davantage sur notre Politique sur les suppléments.
Risques liés aux suppléments sportifs (anglais seulement)
Ressources sur les suppléments (anglais seulement)
Ressources et informations supplémentaires (anglais seulement)
- The AthleteZone du CCES est une plateforme de ressources et d’informations pour les athlètes et leur personnel de soutien.
- The Global DRO fournit aux athlètes et au personnel de soutien de l’information sur le statut interdit ou non de substances précises, basé sur la Liste des interdictions de l’AMA en vigueur.
- Les médecins et le personnel médical sont encouragés à consulter le site web du CCES pour obtenir des informations médicales ciblées.
- Lisez-en plus sur leProgramme canadien antidopage.
- L’Agence mondiale antidopage (AMA) œuvre pour un monde où tous les athlètes évoluent dans un environnement sportif sans dopage.
- Le CCES est fier d’être un membre actif duMouvement Sport pur – un mouvement basé sur l’idée simple qu’un sport sain peut faire une grande différence.
Pour plus d’information
Pour obtenir des ressources supplémentaires et en savoir davantage sur l’antidopage, veuillez communiquer avec le CCES :
- Courriel : info@cces.ca
- Sans frais : 1-800-672-7775
- En ligne : www.cces.ca/athlete-zone