Notre Histoire
L’Institut du sport canadien du Pacifique offre des services aux athlètes de haute performance de la Colombie-Britannique depuis plus de trois décennies, sous une forme ou une autre.
1992-1997 : Fondation
Les bases d’une prestation intégrée de services sportifs et de programmes en Colombie-Britannique sont posées à la suite d’un processus de consultation communautaire impliquant plus de 20 communautés par le gouvernement provincial. Un intérêt et un soutien de divers intervenants sportifs se développent pour aider les athlètes, les entraîneurs et les officiels à accéder à des programmes et services locaux.
Emplacements ouverts à :
- Intérieur de la Colombie-Britannique (Kamloops)
- Victoria (Centre sportif national – Héritage des Jeux du Commonwealth)
- Nord de la Colombie-Britannique (Prince George)
- Île de Vancouver (Nanaimo)
- Vallée du Fraser (Abbotsford)
1998-2003 : Formation
PacificSport est formé en 1999 pour fournir un système transparent de programmes sportifs et d’entraînement en Colombie-Britannique.
Emplacements ouverts à :
- Vancouver (Centre sportif national)
- Okanagan (Kelowna)
- Sea to Sky (Whistler)
Les deux Centres sportifs nationaux de Victoria et de Vancouver s’alignent avec six autres Centres sportifs canadiens à travers le pays (Calgary, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Montréal et Atlantique)
2004-2006 : Évolution
PacificSport entame son évolution pour devenir une organisation provinciale avec une nouvelle structure de gouvernance et un plan stratégique incluant la vision de devenir « Un leader mondial de la performance sportive ». Une focalisation sur le pouvoir des partenariats, le développement de services de performance, un système de performance intégré et des investissements dans les installations ouvrent la voie vers l’avenir. Un nouveau conseil d’administration provincial de PacificSport est sélectionné pour diriger la vision.
2008 : Centre canadien du sport Pacifique
Dans le but de reconnaître formellement son adhésion au réseau des Centres canadiens du sport, la « Société PacificSport BC » change de nom pour devenir le Centre canadien du sport Pacifique (CSC Pacific). CSC Pacifique rejoint CSC Calgary, CSC Saskatchewan, CSC Manitoba, CSC Ontario, Centre national multisport – Montréal et CSC Atlantique/Atlantique dans le réseau national. Trois emplacements – Vancouver, Victoria et Whistler – formaient le CSC Pacifique. Les six Centres PacificSport – PacificSport Fraser Valley, PacificSport Interior BC, PacificSport Northern BC, PacificSport Okanagan, PacificSport Vancouver Island et PacificSport Victoria – conservent leurs noms respectifs.
2012 : Désignation de l'Institut
près des années de préparation, le Centre canadien du sport Pacifique devient l’Institut canadien du sport Pacifique à la fin de 2012. La désignation d’institut, accordée par Sport Canada et À nous le podium, est le reflet de l’organisation qui est maintenant un environnement d’entraînement olympique et paralympique de classe mondiale. Les principales nations du monde entier comptent également des « instituts sportifs » pour les athlètes de haute performance. Par conséquent, le changement de nom indique la force et la parité du Canada en tant que nation sportive à l’échelle mondiale.